Apprendre Python – Partie 1 – L’IDE

python-logo.gifÇa y est je me suis décidé à apprendre le langage de programmation Python, car d’une part j’ai promis de participer au développement du logiciel libre tvdownloader afin de réaliser une IHM plus ergonomique et d’autre part car nous l’utilisons au travail pour les protocoles de test.

J’ai vu qu’il existait divers IDE spécialisés pour Python, mais j’ai décidé d’utiliser celui que je connaissais déjà: Eclipse. Il existe un greffon nommé PyDev qui permet de développer en Python directement dans Eclipse. Pour l’installation, rien de plus simple, il suffit d’aller dans le menu Help -> Install New Software… d’Eclipse, puis d’ajouter le dépot PyDev.

Ensuite il ne faut pas oublier de dire à Eclipse quel interpréteur Python utiliser. Pour cela rendez-vous dans le menu Window->Preferences->PyDev->Interpeter-Python.  Si vous n’avez qu’un seul interpréteur d’installé sur votre machine alors cliquez sur le bouton Auto-Config.

Maintenant vous pouvez ouvrir la perspective Python d’Eclipse via le menu Window->Open Perspective->Others et de choisir PyDev.

Pour finir vous pouvez créer un projet Python très simplement grâce au menu File->New->Pydev Project.

Et un petit Hello World pour montrer à tout le monde que cela fonctionne!

Leave a Reply

%d bloggers like this: