Créer des maquettes IHM très rapidement

J’ai découvert hier, un peu par hasard, un logiciel très utile. Comme la plupart des logiciels dont je parle ici, il est open source et gratuit :). Pencil, de son nom, est un programme qui permet de dessiner, très rapidement, des brouillons d’interfaces utilisateurs. Il remplacera aisément l’ensemble “papier+crayon” ou “feutre+tableau blanc” pendant les phases de spécification de vos prochains projets utilisant des interfaces graphiques.

Voici un exemple de ce que j’ai pu réaliser en une petite demi-heure. Déformation professionnelle oblige, il s’agit d’un mock-up d’une IHM automobile ;).

Carousel_Menu

Par défaut, Pencil possède des éléments graphiques de type: Windows XP, GTK+, Web … Pour ma part, je suis fan, comme vous avez pu le constater sur le diagramme précédent, du style “brouillon crayon papier” (sketchy). De plus, il est possible de télécharger d’autres styles sur internet, par exemple pour Android à cette adresse. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez créer vos propres collections de widgets en combinant des formes déjà existantes.

Enfin, pour mieux communiquer avec vos collègues ou vos clients, Pencil, permet d’exporter vos brouillons sous formes d’images de type PNG ou de document de type HTML, PDF, ODT et DOC.



2 thoughts on “Créer des maquettes IHM très rapidement

Leave a Reply

%d bloggers like this: