Trucs et astuces – FFmpeg – Extraire toutes les images d’une vidéo

Lorsqu’on travaille dans le domaine des interfaces graphiques, comme c’est mon cas, ils arrivent souvent que des clients nous demandent de réaliser des modèles de démonstration sans nous fournir de ressources graphiques précises (fichier Photoshop, png pré-découpés…). Bien souvent nous n’avons que des animations flash ou des vidéos à nous mettre sous la dent. Ils faut donc extraire les ressources graphiques (fond d’écran, icônes) nous même de ces derniers. Heureusement pour la vidéo il existe un outil gratuit, open source et multi-plateforme.

Cette merveille se nomme FFmpeg et j’espère qu’il vous rendra au moins autant de services qu’il a pu le faire pour moi. C’est le véritable couteau suisse de la vidéo, il peut faire gagner des heures de productivité ;).

Dans mon cas j’utilise la commande suivant pour extraire les images d’une vidéo:

ffmpeg -i "ma_video.f4v" -r 25 -f image2 "./images/ma_video_image_%4d.png"

Revenons maintenant sur les différents paramètres de cette commande:

  • -i, input file, permet de définir le fichier vidéo à convertir
  • -r, frame rate, le nombre d’image à extraire pour 1 seconde de vidéo. Par défaut ce paramètre vaut 25, on extrait donc 25 images par seconde. Très utile pour extraire et reproduire ensuite une animation pas à pas.
  • -f, force format, force FFmpeg à utiliser le format donné, ici image2. image2 est un format un peu particulier, qui signifie que l’on veut générer une liste d’image et que le nom du fichier de sortie contiendra un modèle spécifique (pattern) pour automatiquement changer son nom et ne pas écraser l’image précédente.
  • Le pattern: avez vous remarqué le “%4d” dans le nom du fichier de sortie, il s’agit du pattern. %4d signifie que le nom du fichier de sortie va changer en s’incrémentant sur 4 digits: ma_video_image_0001.pgn, ma_video_image_0002.png, ma_video_image_0004.png etc.

Les paramètres de FFmpeg sont très nombreux, vous trouverez plus de détail dans la documentation officielle.

Avant de terminer, j’ajouterai que FFmpeg peut nécessiter beaucoup de ressources mémoire et processeur, le mieux est donc de quitter les autres logiciels qui tournent sur votre machine, de lancer la commande et d’aller en pause café ;). L’ordinateur s’occupe du reste!

8 thoughts on “Trucs et astuces – FFmpeg – Extraire toutes les images d’une vidéo

  1. Bonjour !

    Merci pour cette ligne de commande. Malheureusement le Terminal me dit que mon fichier est introuvable alors qu’il est juste sous mes yeux sur le bureau. Pourrais-tu m’aider s’il te plait ?

    Bonne soirée,
    Camille

    • Bonjour,
      Quand tu ouvres ta console, par défaut le répertoire courant est le répertoire utilisateur. Il faut que tu te déplace jusqu’au répertoire de ton bureau en utilisant la commande cd:
      cd Destkop
      ou bien
      cd %userprofile%\desktop
      Ensuite tu peux lancer la commande.

  2. j’ai extrait les fichier mais je trouve pas de fichier exécutable ou alors il est bien cacher

    • Regarde si il n’y a pas un dossier bin qui contiendrait les éxécutables. Sinon télécharge le setup spécificique à ton système d’exploitation.

  3. je me demandais si on peut utiliser la maccro basic sur open office pour lancer la commande ?

Leave a Reply

%d bloggers like this: