La voiture du futur sera connectée en permanence au cloud

De nos jours, la majorité des véhicules haut de gammes offre déjà des services connectés, comme, par exemple, l’excellent Audi Connect System qui permettra de connaitre la météo en temps réel ou d’afficher une carte Google Maps avec les articles wikipedia correspondants au lieu que vous désirez visiter. Pour les moins fortunés d’entre nous, il est possible d’acheter un GPS externe avec des options équivalentes, comme c’est le cas des TomTom qui possèdent la fonction GoLive. Ces nouveaux services ne (vous) permettent pas seulement de connaitre l’état du trafic routier mais aussi de rester connecté aux réseaux sociaux comme facebook ou tweeter et même de comparer les prix des hôtels sur votre trajet!

Mais tout cela n’est rien en comparaison de ce qui nous attend d’ici cinq à dix ans. C’est ce que veut démontrer Ford avec son nouveau concept-car nommé Evos. L’entreprise, dans une vidéo de plus de 8 minutes, explique sa vision du véhicule du futur ; qui sera, en permanence, connecté au Cloud. Ce qui signifie que la voiture sera reliée 24h/24h avec tous les objets électroniques de votre quotidien: ordinateur, téléphone, tablette, télévision et même réveil (pour peu que celui-ci soit connecté à l’internet).

Voici comment les ingénieurs du constructeur imaginent votre journée dans un futur proche. Votre véhicule sera capable, en fonction de votre agenda, de la météo et du trafic, de faire sonner votre réveil plus ou moins tard. Votre voiture, électrique (écologie oblige), se sera rechargée pendant la nuit via une technologie sans fil. En entrant dans votre auto, l’habitacle sera déjà à la température idéale et l’autoradio finira de jouer le morceau de musique que vous aviez commencé à écouter sur votre chaine Hi-Fi au petit déjeuner. En démarrant le moteur, différents itinéraires vous seront proposés, vous pourrez choisir oralement celui que vous désirez en fonction de votre humeur du moment. Mieux, si vous êtes trop en avance, la voiture peut vous proposer un itinéraire qui prend plus de temps mais plus agréable Bon là, j’avoue, ça commence à devenir un peu tordu. Mais le plus improbable reste l’option qui permet à la voiture d’adapter la musique en fonction des battements de votre cœur. Mis à part ces deux derniers points, les prévisions des fonctions à venir sont plutôt réalistes et arriveront sur le marché peut-être plus rapidement que l’on croit. Quoiqu’il en soit, je vous encourage à jeter un œil sur cette vidéo très intéressante qui développe encore d’autres concepts.

Leave a Reply

%d bloggers like this: