GENIVI – l’Open Source dans nos voitures – Interview d’un chef de projet chez PSA

J’ai déjà parlé plusieurs fois du consortium GENIVI sur ce blog.

Après que Nokia, qui était l’un des acteurs majeur ait lâché Qt et Meego, certains se posent des questions quant à son avenir.

Surtout qu’avec l’abandon de Meego, il n’y a, pour le moment, pas encore de système d’exploitation qui soit conforme aux spécifications GENIVI, même si plusieurs acteurs GNU/Linux se lancent dans la course, tel que Canonical,  MontaVista (avec Android et HTML5) ou encore Tizen (le successeur de Meego) … Une liste plus complète peut être lue sur la page wikipedia traitant de GENIVI.

Alors? Nos voitures seront-elles basées,dans un future proche, sur des technologies open source? A l’heure où les logiciels embarqués dans nos véhicules se rapprochent de plus en plus de ceux du monde de la téléphonie et du marché électronique grand public; les constructeurs automobiles peuvent-ils encore tout faire eux-même ou doivent-ils utiliser l’open source comme support?

C’est en tout cas, ce que pense Philippe Colliot, chef de project chez PSA Peugeot Citröen. Il s’agit d’une interview donnée à Intelli’N TV lors de l’Open World Forum 2011. Dans cette vidéo, Philippe résume très bien l’origine et la philosophie derrière GENIVI.

One thought on “GENIVI – l’Open Source dans nos voitures – Interview d’un chef de projet chez PSA

Leave a Reply

%d bloggers like this: