Trucs et astuces – Windows XP – Suppression d’un répertoire impossible chemin trop long

Suite à l’utilisation d’un logiciel buggé, pour synchroniser le contenu de ma clef USB avec mon PC professionnel, je me suis retrouvé avec une imbrication de répertoire sur mon disque dur. Quelque chose du type d:/clients/doc/clients/doc/clients/doc/clients/doc/… etc. Bien entendu, impossible de supprimer les répertoires en utilisant la méthode classique  “clic droit -> Supprimer” de l’explorateur Windows.

J’ai essayé avec plusieurs autres logiciels que j’ai déjà sur mon pc:

  • Total Commander
  • Lancement d’une invite de commande dos (cmd.exe), puis utilisation de “del”
  • Lancement d’un invite de commande bash (bash.exe via gow), puis un petit “rm -rf”
  • Eraser
Le tout, hélas, sans succès. Lassé, j’ai démarré mon navigateur web et j’ai fait une recherche. Les premiers résultats sont des logiciels douteux et payants. Néanmoins, en parcourant des forums anglophones, je suis tombé sur ce petit utilitaire en java gratuit et open source: PathTooLong.jar développé par OSM Studios. Les sources sont ici.
Si vous avez java déjà installé sur votre PC, le soft se lance très facilement en tapant la ligne suivante dans une invite de commande: java -jar PathTooLong.jar
Ensuite, une fenêtre s’ouvre avec deux boutons, le premier pour entrer le répertoire qui pose problème et le second pour le supprimer. Après un click sur le bouton “Execute Path Removal” le logiciel se fige, pendant plus ou moins longtemps, il ne faut pas s’inquiéter, chez moi, il a eu besoin d’environ 3 minutes pour tout supprimer. Un popup ou une barre de chargement indiquant l’avancement de la suppression serait la bienvenue, mais ce petit utilitaire fait le boulot!
Capture d'écran de PathTooLong.jar

14 thoughts on “Trucs et astuces – Windows XP – Suppression d’un répertoire impossible chemin trop long

  1. Je ne vois pas quelle est la licence du logiciel, je me demande si c’est un logiciel libre ?

  2. Je crois qu’il y a plus simple lorsque, quelle que soit la raison, Windows refuse de supprimer des fichiers : redémarrer sur une clef USB avec par exemple une Debian Live dessus, et effectuer ainsi la suppression depuis un système externe, Windows étant éteint. Très utile pour supprimer des logiciels qui ne veulent pas se désinstaller.

    • Le problème est que je n’ai pas la possibilité de redémarrer sur une clef USB sur mon PC pro… Le boot sur clef USB est désactivé et l’accès au bios aussi…

  3. Je me demande ce que cet article fait sur le Planet Libre… Tu ne parles ni d’un OS libre, ni d’une solution libre puisque tu admets ne pas connaitre la licence.

    • Il est vrai que j’ai un peu hésité avant de le mettre. Mais le logiciel est open-source et une partie du code qu’il utilise est sous licence libre. Cela m’a semblé être une raison suffisante pour le mettre sur le planet.

  4. Encore moins lourd que cygwin, prenez le logiciel cmder. Ca mange pas de pain et après executez la commande (rm -d -r). Bon courage

Leave a Reply

%d bloggers like this: